
Pour le numéro qu’il a dirigé, « L’insuffisance rénale chronique – Voici votre coffre à outils ! », le Dr Daniel Garceau a remporté le prix du numéro de l’année 2024 du Médecin du Québec. « C’est important de reconnaître les médecins d’exception et engagés », a mentionné le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, en remettant le prix lors d’un récent congrès de la Fédération.
« Ce prix souligne la pertinence et l’excellence du contenu de formation continue d’un numéro, mais aussi le travail d’équipe, la collaboration avec l’équipe de production du Médecin du Québec et le leadership du responsable de thème », a poursuivi le président. Selon lui, le lauréat s’est principalement démarqué par sa démarche méticuleuse lors de la planification de son numéro, mais également par un suivi rigoureux à toutes les étapes de la production.
L’insuffisance rénale chronique, deux fois plus prévalente que le diabète, est désormais la onzième cause de mortalité dans la population, surtout en raison des problèmes cardiovasculaires qui y sont associés. Et pourtant, seulement 6 % des personnes touchées par la maladie savent qu’elles en sont atteintes.
« Notre objectif était de vous donner le secret de la potion magique. On a tenté de le faire avec un continuum de thèmes permettant d’aller assez loin dans le processus diagnostique. On a aussi intégré de nombreux algorithmes et des références à des outils électroniques », a expliqué le Dr Daniel Garceau, néphrologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Le numéro d’août 2024 du Médecin du Québec s’est fait remarquer et est désormais inclus dans les lectures obligatoires du stage de néphrologie de l’Université de Sherbrooke, a mentionné le Dr Garceau.
L’ambition du néphrologue, selon ce qu’il a confié à la Dre Louise Fugère, rédactrice en chef du Médecin du Québec, était d’ailleurs que ce numéro en soit un de référence. « Cet objectif est sans aucun doute atteint », a affirmé le Dr Marc-André Amyot.