
À la retraite depuis quelques mois, le Dr Claude Guimond, auparavant directeur de la Formation professionnelle de la FMOQ, a été nommé membre émérite de la Fédération. « Après 18 années au service de la FMOQ, vous laissez une empreinte durable, lui a dit le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, lors du conseil général d’octobre. Pendant 12 ans à la Direction de la formation professionnelle, vous avez su élever cette mission à un tout autre niveau, jusqu’à faire de notre offre de formation l’une des meilleures au pays. »
Sous la gouverne du Dr Guimond, les jours de formation offerts sont passés de 18 par année à plus de 100, a souligné le Dr Amyot. Le nouveau membre émérite, a-t-il ajouté, a également joué un rôle important dans le développement de la plateforme de formation en ligne Caducée et de la webdiffusion en direct des congrès.
Un concert d’éloges attendait par ailleurs le Dr Guimond dans la vidéo qui lui a été consacrée pour sa nomination comme membre émérite. Tour à tour, ses collègues ont salué son esprit d’équipe, sa rigueur intellectuelle, sa capacité d’analyse, son esprit d’innovation et plus encore. « Claude est un leader humain et moderne, a notamment affirmé la Dre Isabelle Noiseux, directrice de la Formation professionnelle. Il m’a enseigné un leadership horizontal. Pour lui, tous les membres de l’équipe ont la même importance. Il laisse un legs immense à la FMOQ. »
Grand sportif et passionné de danse de style ballroom, le Dr Guimond est par ailleurs très engagé dans le Grand Défi Pierre Lavoie depuis une dizaine d’années. Il est notamment un assidu du 1000 km à vélo.
Reconnu par ses pairs, le Dr Guimond a reçu en 2024 un prix honorifique de la Fédération des médecins spécialistes du Québec pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la formation professionnelle continue des médecins dans la province. Il est aussi le lauréat du prix Gilles-des Rosiers 2025 de la FMOQ.