Nouvelles syndicales et professionnelles

Direction des affaires professionnelles
Nouveau directeur adjoint

Nathalie Vallerand | 1 décembre 2025

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.


La Direction des affaires professionnelles compte un nouveau directeur adjoint depuis le 1er novembre, le Dr Gaétan Drolet, qui pratiquait jusqu’à tout récemment au GMF des Bâtisseurs, à Salaberry-de-Valleyfield. Détenteur d’un baccalauréat en kinanthropologie, il a consacré une grande partie de sa carrière à la médecine sportive.

En plus d’œuvrer dans une clinique spécialisée dans ce domaine, il a notamment été médecin d’une équipe cycliste féminine de l’Union cycliste internationale et de l’équipe de hockey junior AAA, les Braves de Valleyfield. « J’ai traité beaucoup de troubles mus­culo­squelettiques dans ma carrière. D’ailleurs, mes collègues du GMF dirigeaient souvent vers moi les patients aux prises avec des douleurs liées à ce type de problème. »

Le nouveau directeur adjoint a par ailleurs occupé des postes médico-administratifs, dont ceux de directeur des services professionnels du CSSS de Vaudreuil-Soulanges et de président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS du Suroît. Au chapitre syndical, il a fait partie du conseil d’admi­nistration de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest pendant vingt ans.

Comme directeur adjoint aux Affaires professionnelles, le Dr Drolet souhaite aider les médecins à utiliser l’Entente de la meilleure façon possible. Il désire aussi personnaliser ses communications avec les membres, possiblement en utilisant l’intelligence artificielle.

Enthousiaste à l’idée de poursuivre sa carrière à la FMOQ, le Dr Drolet a trouvé cependant difficile de laisser ses quelque 1250 patients. « Développer une relation à long terme avec des patients est l’un des grands avantages de la médecine générale. Cela crée des liens »