
La Direction des affaires professionnelles compte un nouveau directeur adjoint depuis le 1er novembre, le Dr Gaétan Drolet, qui pratiquait jusqu’à tout récemment au GMF des Bâtisseurs, à Salaberry-de-Valleyfield. Détenteur d’un baccalauréat en kinanthropologie, il a consacré une grande partie de sa carrière à la médecine sportive.
En plus d’œuvrer dans une clinique spécialisée dans ce domaine, il a notamment été médecin d’une équipe cycliste féminine de l’Union cycliste internationale et de l’équipe de hockey junior AAA, les Braves de Valleyfield. « J’ai traité beaucoup de troubles musculosquelettiques dans ma carrière. D’ailleurs, mes collègues du GMF dirigeaient souvent vers moi les patients aux prises avec des douleurs liées à ce type de problème. »
Le nouveau directeur adjoint a par ailleurs occupé des postes médico-administratifs, dont ceux de directeur des services professionnels du CSSS de Vaudreuil-Soulanges et de président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS du Suroît. Au chapitre syndical, il a fait partie du conseil d’administration de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest pendant vingt ans.
Comme directeur adjoint aux Affaires professionnelles, le Dr Drolet souhaite aider les médecins à utiliser l’Entente de la meilleure façon possible. Il désire aussi personnaliser ses communications avec les membres, possiblement en utilisant l’intelligence artificielle.
Enthousiaste à l’idée de poursuivre sa carrière à la FMOQ, le Dr Drolet a trouvé cependant difficile de laisser ses quelque 1250 patients. « Développer une relation à long terme avec des patients est l’un des grands avantages de la médecine générale. Cela crée des liens »