|
La Dre Dominique Biron, omnipraticienne, est membre de liaison du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). La Dre Yen-Giang Bui est membre du Groupe sur l’acte vaccinal et membre de liaison du CIQ. Le Dr Sébastien Bergeron, pédiatre, est résident 4 en santé publique et médecine préventive à l’Université de Sherbrooke. La Dre Chantal Sauvageau, spécialiste en santé publique et en médecine préventive, est médecin-conseil à l’INSPQ et membre active du CIQ. |
Au rendez-vous de sa fille Camille, 9 ans, Mme Thomas s’interroge sur le nombre de doses ainsi que sur l’innocuité et l’importance du vaccin contre les VPH que doit recevoir sa fille cette année à l’école. Que lui dites-vous ?
Depuis sa création en 2008, le programme de vaccination scolaire contre les VPH a changé. La clientèle visée s’est élargie, passant d’un vaccin gratuit initialement réservé aux filles de 9 à 17 ans à un vaccin aussi offert gratuitement aux garçons depuis 2016. Le nombre de doses, l’intervalle entre chacune et le produit vaccinal ont également subi quelques modifications avec le temps en fonction de l’évolution des connaissances.
En 2020, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a recommandé un calendrier allongé de vaccination contre les VPH, combinant une dose de Gardasil-9 (VPH-9) en 4e année du primaire à une dose de Cervarix (VPH-2) en 3e secondaire. Toutefois, compte tenu des études émergentes sur la protection conférée par une seule dose, le CIQ prévoyait de réévaluer la nécessité d’administrer la 2e dose aux jeunes avant leur arrivée en 3e secondaire (septembre 2024).
Depuis, différentes études observationnelles et cliniques, dont l’essai clinique KEN SHE à répartition aléatoire, ont montré l’efficacité très élevée et durable d’une seule dose de vaccin à prévenir les infections persistantes et les lésions précancéreuses et cancéreuses attribuables aux VPH. L’avis favorable de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’expérience d’autres pays (Australie, Royaume-Uni) ayant un calendrier de vaccination contre les VPH à une dose unique, a aussi incité le CIQ à recommander désormais un calendrier à une seule dose du vaccin VPH pour les personnes immunocompétentes de 9 à 20 ans. La 4e année du primaire reste le moment clé pour la vaccination, car la production d’anticorps est très élevée à cet âge et l’efficacité du vaccin est maximale lorsqu’il est administré avant l’exposition aux infections à VPH.
Chez les personnes de 21 ans et plus, deux doses de VPH demeurent recommandées. Les personnes immunodéprimées ou infectées par le VIH ont toujours besoin de trois doses, peu importe leur âge.
Un vaccin sûr
En plus des programmes de surveillance à l’échelle internationale et au Québec, de nombreuses études cliniques et observationnelles confirment l’innocuité des vaccins contre les VPH. Comme pour les autres vaccins, la majorité des manifestations cliniques observées après la vaccination sont bénignes, qu’elles soient locales (douleur, rougeur, œdème au point d’injection) ou générales (fièvre, fatigue, céphalée, myalgies, symptômes digestifs). Le risque d’anaphylaxie est faible (de 1 à 9 cas par million de doses), et aucune association n’a été établie entre les vaccins contre les VPH et différentes maladies, comme le syndrome de Guillain-Barré, les accidents thrombo-emboliques et les maladies auto-immunes.
Vous rassurez Mme Thomas en lui disant que le vaccin contre les VPH est sûr et efficace, en particulier lorsqu’il est reçu à l’âge de Camille, et qu’il protège contre plusieurs formes de cancer. Ces arguments l’ont convaincue, d’autant plus qu’une seule dose est désormais requise pour sa fille.
Pour en savoir plus...
- Ministère de la Santé et des Services sociaux. Protocole d’immunisation du Québec. Québec : le Ministère ; 2023. (Date de consultation : le 6 février 2024).
- Gouvernement du Québec. Vaccination contre les virus du papillome humain–Information à l’intention des vaccinateurs - Septembre 2023. (Date de consultation : le 6 février 2024).
- Barnabas RV, Brown ER, Onono MA et coll. Durability of single-dose HPV vaccination in young Kenyan women: randomized controlled trial 3-year results. Nat Med 2023 ; 29 (12) : 3224-32. DOI : https://doi.org/10.1038/s41591-023-02658-0.