Alors, on PIQ ?

Vaccination contre la COVID-19 et la grippe

Dominique Biron, Yen-Giang Bui et Chantal Sauvageau | 1 décembre 2023

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.

Parlons de la COVID et de la grippe, les amies de l’heure ! Où en sommes-nous avec les vaccins contre ces deux maladies ?

La Dre Dominique Biron, omnipraticienne, est membre de liaison du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). La Dre Yen-Giang Bui est membre du Groupe sur l’acte vaccinal et membre de liaison du CIQ. La Dre Chantal Sauvageau, spécialiste en santé publique et en médecine préventive, est médecin-conseil à l’INSPQ et membre active du CIQ.

Les cas de Sandra et de sa fille, Éva

Sandra vous demande votre avis sur la vaccination contre la COVID-19 et la grippe de sa fille Éva, 6 mois, qui va entrer à la garderie bientôt. Elle s’informe en même temps pour elle-même, car sa polyarthrite rhumatoïde est traitée par l’adalimumab depuis quelques mois. Sandra a reçu sa dernière dose contre la COVID-19 en décembre 2022 en même temps que son vaccin contre la grippe.

Pour bien renseigner Sandra (considérée comme immunodéprimée) sur sa situation et celle de sa fille, vous consultez l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) ainsi que le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), sous « COVID-19 ARNm » et « Grippe » (https://bit.ly/vaccin-intranasal-grippe et https://bit.ly/vaccin-injectable-grippe).

Selon les données récentes, le fardeau de la COVID-19 se concentre chez les personnes de 60 ans et plus et celles qui sont atteintes de certaines maladies chroniques. De plus, depuis l’émergence des variants XBB au début de 2023, l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 a diminué, surtout contre les formes légères.

Le CIQ recommande donc une dose de rappel du vaccin à ARNm contenant le variant XBB.1.5 (Comirnaty Omicron XBB.1.5 ou Spikevax XBB.1.5) à l’automne 2023 pour les personnes ayant un risque élevé de complications dues à la COVID-19. Cette dose de rappel est particulièrement importante pour les personnes n’ayant jamais eu la COVID-19, chez qui la protection conférée par les vaccins antérieurs est moins robuste que l’immunité hybride (vaccination et infection antérieure). L’intervalle est d’au moins six mois après la dernière dose de vaccin ou depuis une infection confirmée (par un test PCR ou par un test antigénique rapide), le cas échéant.

N’oublions pas la grippe, qui cause chaque année plus de 6000 hospitalisations et plus de 400 décès au Québec, dont la majorité chez les personnes de 75 ans et plus et chez celles souffrant de maladies chroniques. Le CIQ recommande de maintenir une stratégie de vaccination ciblée sur les personnes ayant un risque élevé et de mettre la priorité sur l’atteinte d’une couverture vaccinale d’au moins 80 % dans ces groupes.

Pour la saison 2023-2024, les vaccins utilisés au Québec sont tous des vaccins quadrivalents contenant deux souches de l’influenzavirus de type A et deux souches de l’influenzavirus de type B.

La fiche indicative rassemble les indications de vaccination et les clientèles à cibler pour les vaccins contre la COVID-19 et la grippe. Consultez-la et recommandez ces vaccins à vos patients s’ils présentent une maladie chronique. Ils peuvent les recevoir en même temps. Plusieurs personnes atteintes d’une telle maladie (ex. : diabète, cardiopathie ou pneumopathie) ne se pensent pas à risque, surtout si leur maladie est bien maîtrisée par le traitement médicamenteux.

Cette année encore, le MSSS offre gratuitement les vaccins contre la COVID-19 et la grippe à toute personne de 6 mois ou plus qui désire les recevoir.

Retour sur les cas

Sandra étant considérée comme immunodéprimée, elle devra donc avoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 ainsi qu’une dose du vaccin injectable contre la grippe. Quant à Éva, comme elle est en contact avec sa maman immunodéprimée, elle devra recevoir une primovaccination contre la grippe consistant en deux doses du vaccin injectable à un mois d’intervalle. Elle pourrait aussi recevoir le vaccin contre la COVID en deux doses à deux mois d’intervalle.

-->