Les Cas de M. chabot et de Robert
M. Chabot, 38 ans, vient de recevoir un diagnostic de maladie cœliaque. Son gastro-entérologue lui a parlé de vaccination et lui a conseillé de vous rencontrer pour en discuter. Que lui proposez-vous ?
Robert, 22 ans, vous consulte pour un dépistage d’ITSS. Il a des relations sexuelles avec d’autres hommes. Vous décidez d’aborder le sujet de la vaccination. Que lui suggérez-vous ?
En plus de la mise à jour des vaccins de base, d’autres vaccins sont recommandés pour certains problèmes médicaux accroissant le risque de plusieurs maladies évitables par la vaccination.
La recherche de ces recommandations dans le PIQ pour chacun des vaccins individuellement peut être relativement complexe. Toutefois, afin de faciliter la tâche au médecin qui doit faire cette évaluation, le PIQ comprend une section qui présente les vaccins recommandés en fonction de divers problèmes médicaux http://bit.ly/calendrier-vaccination.
On y remarquera notamment :
h que la vaccination annuelle contre la grippe est recommandée dans la plupart des cas ;
h que le vaccin conjugué contre le pneumocoque (Pneu-C) n’est pas recommandé chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Il n’est donc pas offert gratuitement dans le cadre du Programme québécois d’immunisation, sauf en cas d’asplénie anatomique ou fonctionnelle ou d’immunodépression. http://bit.ly/vaccin-pneu-c.
Concernant la vaccination contre le pneumocoque plus spécifiquement, le PIQ comprend un résumé des indications des vaccins contre le pneumocoque selon l’âge ou l’état de santé. La lettre « G » signifie que le vaccin est gratuit alors que le « A » veut dire que son administration est autorisée, mais non couverte par le Programme québécois d’immunisation, donc qu’elle n’est pas gratuite. http://bit.ly/vaccins-pneumocoque.
Plusieurs hyperliens sont insérés dans ces pages et permettent au médecin qui le souhaite d’obtenir plus d’information sur la vaccination selon les divers problèmes de santé mentionnés.
Une autre section présente quant à elle les vaccins recommandés et gratuits en complément de la vaccination de base, selon les milieux ou les habitudes de vie. http://bit.ly/vaccins-recommandés.
Il est important de savoir que tous les vaccinateurs sont tenus de respecter les recommandations du PIQ. Le PIQ rappelle les responsabilités professionnelles et légales du vaccinateur, notamment :
h sur les indications de la vaccination (http://bit.ly/responsabilités-vaccinateur) ;
h sur les prescriptions non conformes au PIQ (http://bit.ly/prescription-non-conforme).
Ainsi, après avoir consulté les sections spécifiques du PIQ, vous constatez qu’il s’agit d’une précieuse mine d’information pour la vaccination au Québec. Vous allez très certainement y avoir recours plus souvent à l’avenir !
Retour sur les Cas
Vous savez donc maintenant quels vaccins donner à M. Chabot en fonction de son état de santé, en plus de la mise à jour de ses vaccins de base, soit le vaccin annuel contre la grippe et les vaccins suivants selon les calendriers respectifs de chacun :
h le vaccin conjugué contre le pneumocoque (Pneu-C), le vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque (Pneu-P), le vaccin contre Hæmophilus influenzæ de type b (Hib), celui contre le méningocoque de sérogroupe B (Men–B) ainsi que le vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque (Men–C–ACMY).
En ce qui concerne Robert, en plus de la vaccination de base, les vaccins suivants sont recommandés : celui contre les VPH (puisqu’il a moins de 27 ans) et ceux contre l’hépatite A et l’hépatite B.