Alors, on PIQ ?

Le programme EMMIE

Dominique Biron, Chantal Sauvageau et Bruno Turmel | 1 août 2019

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.

Nous voyons de plus en plus de parents qui hésitent à faire vacciner leurs enfants. Les risques associés à ce phénomène sont évidemment la résurgence de maladies en voie de disparition. Comment pouvons-nous encourager les attitudes positives face à la vaccination ?

La Dre Dominique Biron, omnipraticienne, est membre de liaison du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). Elle y représente la FMOQ. La Dre Chantal Sauvageau, spécialiste en santé publique et en médecine préventive, est médecin-conseil à l’INSPQ et membre active du CIQ. Le Dr Bruno Turmel, omnipraticien, est médecin-conseil à la Direction générale adjointe de protection de la santé publique et membre d’office du CIQ.

Sophie et Caroline discutent ensemble de vaccination du nourrisson. Caroline est enceinte de trente-neuf semaines et hésite à faire vacciner son poupon. Sophie lui parle de son expérience avec le programme EMMIE.

Qu’est-ce que le programme EMMIE ?

C’est le programme d’entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants qui vise à faire la promotion de la vaccination auprès des parents.

À qui s’adresse-t-il ?

À tous les parents lors du séjour hospitalier au moment de la naissance de leur enfant.

Où est-il offert ?

En 2019, le programme est offert dans les quinze plus grandes maternités du Québec. Son déploiement se poursuit progressivement dans toutes les régions.

Qui fait l’intervention auprès des parents ?

Un conseiller en vaccination accompagne les parents dans leur réflexion sur la vaccination de leur enfant.

Comment se fait l’intervention ?

Au moyen d’une séance d’échange personnalisée sur la vaccination d’une vingtaine de minutes reposant sur les techniques de l’entretien motivationnel. La participation au programme est gratuite et volontaire.

Quel est le but de ce programme ?

Le but est de soutenir les parents dans leur prise de décision relative à la vaccination de leur bébé et ainsi de favoriser un meilleur respect du calendrier de vaccination recommandé chez les enfants.

La phase I de la mise en œuvre de cette stratégie d’intervention a déjà permis de rejoindre plus de 36 000 parents et a eu des effets positifs, notamment sur leur intention de faire vacciner leur enfant.

Pourquoi ce programme ?

h Jusqu’à 35 % des parents ont déjà hésité à faire vacciner leur enfant.

h La plupart des parents (90 %) ne connaissent pas les vaccins prévus pour leur nouveau-né à deux mois ni l’importance de la vaccination à deux et à quatre mois (60 %).

h 85 % des parents ont peu ou pas de connaissances sur les maladies évitables par la vaccination.

h Moins de 2 % des parents refusent l’intervention d’un conseiller en vaccination en maternité.

Le conseiller aborde le sujet dans la période qui suit immédiatement la naissance quand aucun vaccin n’est prévu, ce qui favorise le développement d’un climat propice à une discussion sur la vaccination. En tant que professionnel de la santé, vous êtes aussi une source crédible d’informations sur la vaccination pour les parents.

Pour plus d’information sur le programme EMMIE et ses résultats, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au http://bit.ly/vaccination-emmie.

Pour plus d’information sur l’entretien motivationnel, vous pou­vez consulter le dossier spécial paru dans le numéro d’octo­bre 2018 du Médecin du Québec : http://bit.ly/entretien-motivationnel et http://bit.ly/entretien-vaccination.

Caroline est très heureuse d’avoir appris l’existence du programme EMMIE. Elle a décidé de préparer ses questions sur la vaccination pour le moment de son séjour en maternité. Elle pourra ainsi prendre une décision plus éclairée. //

-->