Nouvelles syndicales et professionnelles

La médecine a fait de grands pas dans le traitement des personnes diabétiques. La principale cause de décès de ces patients n’est maintenant plus les maladies cardiovasculaires.

Que dire à un jeune qui a des crises d’hyperphagie, recourt aux laxatifs ou suit un régime ? Ces symptômes sous-cliniques de troubles du comportement alimentaire peuvent être le reflet d’une souffrance. Et ils sont liés à des risques ultérieurs, révèle une nouvelle étude.

Au Québec, où 300 000 personnes ont été infectées par le coronavirus, des dizaines de milliers de patients risquent de souffrir du syndrome post-COVID. Quels en sont les symptômes ? Comment prendre en charge les personnes touchées ?

On ne survit pas toujours sans dommage à la COVID-19. Et parmi ses séquelles potentielles pourraient se trouver les troubles psychiatriques. Dans les semaines ou les mois qui suivent l’infection, un patient sur cinq pourrait recevoir un tel diagnostic, selon une étude récente. Un taux plus élevé qu’après une grippe ou une autre infection respiratoire.

Une nouvelle étude vient de montrer que l’augmentation rapide de la masse grasse chez le bébé entre l’âge de 3 et de 6 mois est associée à l'embonpoint à 2 ans.

La colchicine a suscité un moment beaucoup d’espoir dans la lutte contre la COVID-19. Elle a, dans l’étude COLCORONA, diminué significativement de 25 % le risque d’hospitalisation et de décès dans le sous-groupe des 4159 sujets ayant eu un résultat positif au test PCR1. Le nombre de participants ayant eu besoin de ventilation mécanique y était également plus bas, mais de manière non significative.